[film] Ne le dis à personne!

Bonsoir, bonsoir!!

Il y a quelques soirs de cela, sur une chaîne de la TnT, est passé un film de Guillaume Canet : Ne le dis à personne! N'ayant pas encore vu un de ses films en tant que réalisateur, je me suis dis que ce serait intéressant de regarder ce film.



Synopsis (merci AlloCiné) : Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...



Alors, dis comme cela, ça titille l'imagination et la curiosité. Cela donne envie de voir, surtout quand le chéwi insiste beaucoup. Or ce soir-là, malheureusement, je n'avais pas très envie de le voir. Un thriller quand on n'a pas des masses le moral et qu'on a surtout envie de rire, ce n'est pas l'idéal. Mais je me suis dit : pourquoi pas? Nous ne l'avons pas en DvD et il passe sur une chaîne de la TnT....malheureusement une chaîne avec des pubs. J'y reviendrai tout à l'heure.

Datant de 2006, il a été plusieurs fois nominés aux Césars avec 4 Césars au sortir de cette cérémonie (cliquez ici pour avoir le reste des nominations, MERCI Allociné ^_^). La réalisation et la photographie sont soignées, poétiques même par instant. 
Le jeu des acteurs est très juste, notamment celui de François Cluzet. Il rend son personne très attachant, j'ai bien ressenti l'espoir qui l'habite tout le long du film, la peur et la tristesse, et d'autres choses encore. J'ai été agréable surprise de voir à l'écran Kristin Scott Thomas. Je ne la connaissais que dans des films anglais et j'ai été ravie de l'entendre parler français ^_^


Et j'ai bien failli ne pas reconnaître Gilles Lelouche dans le rôle de Bruno. J'ai bien mis plusieurs scènes en me  disant "Tiens, je connais cette tête!" avant de le reconnaître pour de bon!


Le casting est clairement de haut vol. On retrouve également François Berléand, André Dussolier, Nathalie Baye, Jean Rochefort, tous très bons dans leur rôle. Mention spécial au personnage de François Berléand, un policier qui réfléchit et trouve toutes les incohérences qu'il y a dans l'enquête. 

La musique colle bien à l'ambiance du film : à la fois triste, nostalgique et pleine d'espoir. Merci à -M- pour cela. 

Concernant le sénario, l'idée de départ est vraiment sympa et je m'attendais à quelque chose de prenant, de plus intriguant. J'avoue avoir été un peu déçue de ce côté là. Il y a eu quelques passages intrigants mais...cela n'a pas totalement capté mon attention. Je dois dire que les coupures pubs n'ont pas aidé à rester dans le film. 
De plus, la mise en place de l'histoire est un peu longue, même si elle est belle et nostalgique. D'ailleurs, cette nostalgie ne m'a vraiment quitté de tout le film. 
 A cela s'ajoutent plusieurs choses que j'ai deviné facilement, bien que j'ai eu des doutes à une ou deux reprises. 

Résultat : J'ai un avis plutôt mitigé sur ce film. De belles images, de la poésie, de l'espoir, un peu de réflexion, mais je m'attendais vraiment à voir un film un peu plus prenant. Peut être qu'un second visionnage sans coupure pub me fera changé d'opinion.
En tout cas, l'histoire est tirée d'un roman, et je me doute que l'adaptation filmée d'un roman n'est jamais évidente. En tout cas, la réalisation est belle et cela m'a donné envie de découvrir un film de Guillaume Canet. 


Et vous, qu'avez-vous pensé de ce film?

Commentaires

  1. Hello Fandre,
    Je ne me souviens pas de l'histoire en détail, mais j'avais lu le livre et je me rappelle que je ne l'avais pas lâché, tellement on est pris dans l'intrigue !
    Je n'ai pas voulu être déçue par rapport au livre, du coup je n'ai pas regardé le film. Si ça avait été un blockbuster hollywoodien je me serais peut-être laisser tentée, mais là, non : les acteurs ne me disaient rien...
    Passe une belle semaine et j'espère que tu retrouveras le moral, bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Ton commentaire me donne envie de lire cet ouvrage ^_^
      Merci beaucoup, je ferai en sorte que le moral remonte ;-)
      Bisous <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire